Photo de Quels sont les avantages qui favorisent l'équilibre entre vie privée et professionnelle ?

Quels sont les avantages qui favorisent l'équilibre entre vie privée et professionnelle ?

Photo de Malvina
Photo de Jeremie
2 réponses
215 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Malvina B.

Catégorie: Equilibre travail/vie privée

Date: mardi, juillet 21, 2020

Dernière révision: mercredi, août 5, 2020

Photo de Malvina B.

Malvina B.

Responsable QSE

Bonjour,
Alors, cela va dépendre du poste de l’entreprise et de la branche à laquelle ce poste est rattachée. Pour ma part, anciennement Engie Cofely, nos managers accordent une grande importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle notamment par le droit à la déconnexion. En effet, la plupart de mes collègues ont une tablette et des téléphones personnels. Il est donc important qu’il puisse « décrocher » du travail en rentrant chez eux.
Concernant les horaires ou les jours de congés / repos supplémentaires, nous sommes une société de service et nous devons répondre aux besoins de nos clients. C’est pourquoi, chaque poste aura ses spécificités.

Sur mon poste, je suis au statut « Cadre » où je gère mon temps de travail. Mes congés se posent en concertation avec mon manager qui dans l’idéal tente de concilier les envies de tous. Pour ma part, je suis réellement satisfaite de cet équilibre.

J’espère avoir répondu à votre question. N’hésitez pas à me répondre sur le poste qui vous intéresserait et j’essaierai d’apporter plus d’éléments.
Bonne journée,
Malvina

mardi, juillet 21, 2020

Photo de Jeremie L.

Jeremie L.

Responsable Attraction des Talents

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Malvina, je pourrais évoquer le télétravail, qui est un avantage évident pour les salariés. Il n'est certes pas applicable dans toutes les filières métiers car il concerne davantage les fonctions supports, mais il participe grandement à l'équilibre "vie pro/ vie perso". Nous disposons également de congés et de RTT plutôt généreux. Je travaille pour ma part au siège dans un environnement très agréable où je peux faire du sport, bénéficier d'une cantine sympathique et profiter des services d'une conciergerie par exemple... Ah oui, et j'allais oublier notre CE (prise en charge partielle d'activités sportives, tickets cinéma etc.) qui est pas mal non plus !!!

Les avantages qui permettent de favoriser un bon équilibre entre le professionnel et le privé sont souvent liés à la culture de l'entreprise et je crois que nous n'avons pas à nous plaindre chez ENGIE sur ce plan là. Le management est plutôt attentif et bienveillant en général vis à vis de ses collaborateurs.

Evidemment, il existe des exceptions où des collaborateurs, selon leurs responsabilités, seront amenés à participer à des réunions tôt le matin ou en fin de journée, mais pour ma part, cela fait bientôt 10 ans que j'évolue au sein du Groupe ENGIE et je n'ai jamais eu à souffrir de ce type de pratique.

Et s'il m'arrive ponctuellement de prendre du travail à la maison, cela reste très ponctuel.

Voilà pour le complément d'information !

Bonne journée.

Jérémie

mercredi, août 5, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?