Photo de Quelles sont vos missions au quotidien ?

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Photo de Clément
Photo de Clément
41 réponses
98 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Eva S. a demandé pendant le Live Chat Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le métier de Responsable d'Affaires à ENGIE Solutions

Catégorie: Progression de carrière

Date: jeudi, décembre 19, 2019

Dernière révision: jeudi, décembre 19, 2019

Photo de Clément C.

Clément C.

Responsable Financier

Bonjour Eva, merci pour votre question ! La mission du responsable d'affaire consiste à assurer la bonne gestion d'un projet en coordination avec l'intégralité des parties prenantes. Chaque jour est donc différent !

jeudi, décembre 19, 2019

Photo de Clément C.

Clément C.

Responsable Financier

Pour compléter avec mon exemple personnel, je travaille sur des projets d’électrification d'aéroports en Afrique, je suis donc amené à échanger avec des interlocuteurs locaux mais aussi avec nos ressources internes pour préparer et mener à bien le chantier.

jeudi, décembre 19, 2019

Eva S.

Bonjour Clément,
je suis étudiante en Energetique et Mecanique des Fluides.
Je ne sais pas encore utiliser ce chat qui me limitait en mots.
Comment sont répartis les projets entre les chargés d'affaires ?

jeudi, décembre 19, 2019

Eva S.

Super comme projet ! Je reviens justement du Togo et la question de l'accès à l'énergie m'intéresse particulièrement. Dans quelle ville travaillez vous ?

jeudi, décembre 19, 2019

Christine N.

Responsable d'Affaires

Bonjour Eva, la répartition se fait en fonction des offres remportées au fil de l'eau et de la stratégie de découpage que chaque agence veut adopter. Pour ma part, je travaille dans la signalisation ferroviaire avec une répartition bicéphale : RATP/SNCF et Villes de province/export.

jeudi, décembre 19, 2019

Photo de Clément C.

Clément C.

Responsable Financier

Nous travaillons actuellement sur différents projets en Afrique, je m'occupe actuellement d'un projet au Cameroun. Je suis donc amené à me déplacer régulièrement sur site mais la gestion du projet est assurée depuis Paris.

jeudi, décembre 19, 2019

Eva S.

D'accord merci pour votre réponse, combien de projets gerez vous en parallèle ? Trouvez vous cela stressant ?

jeudi, décembre 19, 2019

Eva S.

Combien de projets sont tournés vers d'Afrique ? Une équipe est-elle dédié à ce territoire ou est ce un projet ponctuelle gagné grâce à un appel d'offre ou de la prospection ?

jeudi, décembre 19, 2019

Denis R.

Responsable d'Affaires

Bonjour Eva,
appeler mes clients ou aller les rencontrer
répondre a des appels d'offres
organiser des réunions de travail
gérer les équipes de réalisation
négocier nos offres de prix
faire des plannings

jeudi, décembre 19, 2019

Photo de Clément C.

Clément C.

Responsable Financier

Pour ma part je gère 1 ou 2 projets en parallèle selon l'activité. Les pics d'activités sont effectivement un peu stressant parfois mais cela fait aussi le charme du métier.

jeudi, décembre 19, 2019

Photo de Clément C.

Clément C.

Responsable Financier

Concernant votre question d'organisation, il existe différentes entités au sein d'ENGIE Ineo travaillant dans différents secteurs et différentes régions du monde. Pour ma part, je travaille chez Aéronautique Export qui est une entité dédié à l'export et principalement centrée sur le continent Africain. (Meme si nous avons de temps à autre des projets en Amérique du Sud et en Asie)

jeudi, décembre 19, 2019

Eva S.

En réponse à Denis, de quelle partie du projet Engie est-elle chargée ? La conception, la maintenance ou une autre expertise ?

jeudi, décembre 19, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?