Profil ambassadeur

Industrie de demain
Tertiaire de demain
Energies nouvelles et décentralisées

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesConseils de CarrièreConseils d'entretien

Conseils de l'ambassadeur

L'Ingénieur Efficacité Energétique fournit un support technique en interne et vis-à-vis des clients. Sa crédibilité technique est indispensable. C'est lui qui a la responsabilité d'approfondir les sujets et de dépasser les intuitions en construisant des raisonnements scientifiquement fondés. Pour être sûr d'aller au bout des choses, en plus d'un bonne compréhension des enjeux techniques, il faut être curieux, ne pas se satisfaire de demi-réponse. C'est un engagement personnel. Pour que les solutions qu'on propose soient comprises et mises en œuvre (on ne fait pas ce métier simplement pour avoir des idées qui restent en l'air), il faut faire preuve de rigueur et de méthode. C'est à ce prix qu'on arrive à embarquer avec nous les différentes parties prenantes au service des économies réelles d'énergie!

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Ingénieur Efficacité Energétique

ENGIE Solutions - DR Provence

De 02/2021 à 07/2024

Responsable Technique - Pôle Energie

ENGIE Solutions - DR PACA

De 07/2024 à 07/2024

Chef de projet Construction Durable

TERAO

De 11/2011 à 01/2014

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Sur le sujet de l'efficacité énergétique, il y a de nombreuses manières de contribuer. En tant qu'Ingénieur Efficacité Energétique au sein d'ENGIE Solutions, on travaille sur le dernier maillon : la performance énergétique réelle des installations. Une fois que les industriels ont utilisé les travaux de recherche des universitaires pour concevoir des systèmes énergétiques performants ; une fois que les architectes et bureaux d'études ont conçus des bâtiments intégrant certains de ces systèmes ; une fois que les entreprises de travaux ont mis en œuvre les différents systèmes ; l'Ingénieur Efficacité Énergétique travaille avec les équipes d'exploitation pour que la consommation énergétique réelle du bâtiment soit la plus faible possible. Et ça ne fonctionne pas toujours comme prévu ! (c'est rarement le cas, en fait). On suit les consommations et le fonctionnement réels du bâtiment. Et donc les économies d'énergie qu'on permet de faire (avec nos collègues de l'exploitation) sont bien réelles ! C'est une action concrète et mesurable pour la transition énergétique !

Les plus belles réussites

En 2022, sur un seul contrat, nous avons fait 19% d'économie sur la consommation de gaz, soit 8 000 MWh d'économie. Ça représente plus de 170 A/R Paris New York en équivalent tonne CO2 !

Autres ambassadeurs

Christelle S

Conseils de l'ambassadeur

La curiosité permet de faire des ponts et comprendre des liens non identifiés autrement. Ajoutez à cela, un peu de créativité, il peut en découler des solutions nouvelles. La curiosité et l'écoute permettent, également, de trouver des passions communes et de créer des liens avec nos collègues pour ensuite aller plus loin ensemble.

Anne-Laure L

Ingénieure Commerciale

Conseils de l'ambassadeur

J'ai un profil atypique. Curieuse de tout j'ai continué à me former régulièrement. Monter en compétences sur le métier pour atteindre mes objectifs pro, bien sûr ! Mais pas seulement. Garder l'esprit ouvert, savoir se remettre en question, sont des leitmotiv qui m'ont conduit à mieux me connaitre (via l'analyse transactionnelle, le MBTI, l'intelligence collective, le co-développement, la facilitation graphique). Travailler sur ses valeurs pour s'épanouir au quotidien et ne pas hésiter à rebondir sur de nouveaux projets le cas échéant. Apprendre à valoriser ses succès auprès de ses pairs pour se faire connaitre et accéder à de nouvelles expériences (poste, projet, expertise, etc.)

Laurent V

Conseils de l'ambassadeur

Mon travail au quotidien respecte les points ci-dessous : 1. La Sécurité de mes techniciens est ma première priorité : les règles de sécurité sont, non seulement, établies, mais aussi respectées, rigoureusement. 2. Je participe au développement des compétences, il me faut donc être motivant : je dois encourager mon équipe , être dans l'écoute active et favoriser l'autonomie. 3. Je tache de communiquer le plus efficacement possible : je dois être clairs à propos de nos objectifs, je fais des retours réguliers et constructifs afin d'aider mon équipe à s'améliorer. Je fais en sorte d'être transparent, ouvert et honnête dans ma communication, et ce, pour instaurer un climat de confiance et de collaboration. 4. Je dois gérer les conflits avec diplomatie tout en les identifiant rapidement : j'aide les membres de l'équipe à résoudre leurs différends de manière constructive. 5. Je fixe des objectifs de façon clairs et atteignables. 6. J'encourage le développement des compétences et demande, ainsi, régulièrement des formations à l'attention des membres de mon équipe. 7. J'optimise, du mieux que je peux, l'organisation et la planification des tâches. En appliquant ces axes de travail, un REE peut non seulement garantir la réussite de son équipe, mais aussi contribuer de manière significative au succès global de l'entreprise.

Discussions avec Augustin C
Comment décririez-vous la culture de l'entreprise ?
dans Conseils de Carrière·mardi, octobre 1, 2024
1 réponse
9 vues