De l'industrie export à la décarbonation des utilités industrielles
Après un Master en Responsable du Développement à l'International, j'ai travaillé 10 ans à l'export à différents niveaux : d'Assistante Commerciale, à Responsable Grands Comptes.
Aujourd'hui, j'accompagne les industriels à décarboner leurs utilités (vapeur, air comprimé, froid) et travaille en mode projet au développement du portefeuille existant et à la conquête de nouveaux secteurs.
Mon appétence pour l'amélioration continue m'a également conduite, dans toutes les entreprises que j'ai fréquentées, à intégrer des groupes de travail internes, puis à les piloter (Cheffe de Projets d'Amélioration Continue).
J'accompagne les industriels dans la décarbonation de leurs utilités
un objectif commun : sobriété, efficacité énergétique, décarbonation !
Le terrain de jeu : les utilités industrielles (chaleur, vapeur, air comprimé, froid) sur le territoire breton
La boite à outils : biomasse, récupération de chaleur, PAC industrielles, efficacité et supervision énergétique
Contribuer personnellement et professionnellement à un monde durable
Les succès commerciaux sont le résultat d'un travail d'équipe.
Réunir expertise et savoir-faire, talents, visions clients, ambitions communes : c'est l'objectif quotidien !
Mettre l'ensemble des parties prenantes internes (recherche & innovation, travaux, exploitation, RH, Achats, etc.) et externes (clients, sous-traitants, BE, partenaires) à contribution et créer une synergie pour signer de nouveaux contrats : c'est le moyen d'y arriver !
Garde l'esprit ouvert, sois curieuse-curieux !
J'ai un profil atypique. Curieuse de tout j'ai continué à me former régulièrement. Monter en compétences sur le métier pour atteindre mes objectifs pro, bien sûr ! Mais pas seulement. Garder l'esprit ouvert, savoir se remettre en question, sont des leitmotiv qui m'ont conduit à mieux me connaitre (via l'analyse transactionnelle, le MBTI, l'intelligence collective, le co-développement, la facilitation graphique). Travailler sur ses valeurs pour s'épanouir au quotidien et ne pas hésiter à rebondir sur de nouveaux projets le cas échéant.
Apprendre à valoriser ses succès auprès de ses pairs pour se faire connaitre et accéder à de nouvelles expériences (poste, projet, expertise, etc.)
Convaincre du bien fondé de sortir des habitudes !
C'est un exemple parmi d'autres qui montre que lorsque l'on sort des sentiers battus en remettant en cause des habitudes de travail, il est possible de s'améliorer.
Dans une entreprise précédente, j'ai convaincu ma Direction de revoir complètement le process de commande de nos clients pour les pièces détachées. Ces derniers passaient 10 commandes pour le même écrou avec 10 quantités différentes qui ne correspondaient pas à nos conditionnements d'achat.
L'optimisation de ce process en imposant des minimums de commande a permis de :
- Sensibiliser les clients au regroupement de leurs commandes (rationalisation)
- Améliorer la rentabilité des commandes de pièces détachées
- Rationaliser les coûts de main d'œuvre (gain d'un 1/2 ETP)
- Améliorer la performance opérationnelle du préparateur de commande
Cet exemple peut être transposé à de nombreuses autres situations au travail comme dans la vie. A la phrase "mais on a toujours fait comme ça !" et si on prenait du recul en se demandant s'il faut continuer ainsi ou bouleverser les habitudes ?
"Think out of the box"