Profil ambassadeur

Photo de Anne-Laure L

Anne-Laure L.

Ingénieure Commerciale

Posez-moi une question
Défense et aéronautique
Industrie de demain
Energies nouvelles et décentralisées
Fonctions support

Souhaite recevoir des questions sur

Vie quotidienneGénéralConseils d'entretienNotre CulturePersonnes et diversitéRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

J'ai un profil atypique. Curieuse de tout j'ai continué à me former régulièrement. Monter en compétences sur le métier pour atteindre mes objectifs pro, bien sûr ! Mais pas seulement. Garder l'esprit ouvert, savoir se remettre en question, sont des leitmotiv qui m'ont conduit à mieux me connaitre (via l'analyse transactionnelle, le MBTI, l'intelligence collective, le co-développement, la facilitation graphique). Travailler sur ses valeurs pour s'épanouir au quotidien et ne pas hésiter à rebondir sur de nouveaux projets le cas échéant. Apprendre à valoriser ses succès auprès de ses pairs pour se faire connaitre et accéder à de nouvelles expériences (poste, projet, expertise, etc.)

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Ingénieure Commerciale

ENGIE Solutions - BIL - DR Bretagne

Depuis 07/2018 jusqu'à aujourd'hui

Responsable Export Grands Comptes

SERMETA - Morlaix

De 04/2010 à 12/2017

Chargée de Clientèle

SYNOMIA - Boulogne-Billancourt

De 07/2008 à 12/2009

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Les succès commerciaux sont le résultat d'un travail d'équipe. Réunir expertise et savoir-faire, talents, visions clients, ambitions communes : c'est l'objectif quotidien ! Mettre l'ensemble des parties prenantes internes (recherche & innovation, travaux, exploitation, RH, Achats, etc.) et externes (clients, sous-traitants, BE, partenaires) à contribution et créer une synergie pour signer de nouveaux contrats : c'est le moyen d'y arriver !

Les plus belles réussites

C'est un exemple parmi d'autres qui montre que lorsque l'on sort des sentiers battus en remettant en cause des habitudes de travail, il est possible de s'améliorer. Dans une entreprise précédente, j'ai convaincu ma Direction de revoir complètement le process de commande de nos clients pour les pièces détachées. Ces derniers passaient 10 commandes pour le même écrou avec 10 quantités différentes qui ne correspondaient pas à nos conditionnements d'achat. L'optimisation de ce process en imposant des minimums de commande a permis de : - Sensibiliser les clients au regroupement de leurs commandes (rationalisation) - Améliorer la rentabilité des commandes de pièces détachées - Rationaliser les coûts de main d'œuvre (gain d'un 1/2 ETP) - Améliorer la performance opérationnelle du préparateur de commande Cet exemple peut être transposé à de nombreuses autres situations au travail comme dans la vie. A la phrase "mais on a toujours fait comme ça !" et si on prenait du recul en se demandant s'il faut continuer ainsi ou bouleverser les habitudes ? "Think out of the box"

Autres ambassadeurs

Benjamin L

Conseils de l'ambassadeur

Notre métier consiste à concevoir des offres et à convaincre les clients de s'engager dans une transition vers un mix énergétique décarboné. Pour ce faire, il est essentiel de posséder un sens commercial et d'être convaincu de la nécessité d'une transition vers le zéro carbone.

Marc P

Conseils de l'ambassadeur

J'ai choisi le proverbe “Quand une porte est fermée, commence à dessiner une fenêtre” car il illustre pour moi, l’idée que face à un obstacle ou à une impasse, il ne faut pas se résigner mais plutôt chercher à créer de nouvelles opportunités. C’est une métaphore pour encourager à l’optimisme et à la proactivité. Dessiner une fenêtre symbolise l’action de concevoir des alternatives, d’explorer des voies inédites et de se tourner vers des perspectives nouvelles. Cela implique de ne pas se laisser décourager par les échecs ou les refus, mais de continuer à chercher des chemins vers le succès et/ou des solutions. La fenêtre représente ici , des possibilités qui s’ouvrent à nous lorsqu'on ne se résigne pas. Cette métaphore illustre aussi pour moi, l’importance de l’engagement personnel. Elle me rappelle que même dans les moments difficiles, notre créativité et notre détermination peuvent nous aider à surmonter les défis et à tracer notre propre chemin vers un avenir prometteur souhaité. Elle incite à ne jamais abandonner et à toujours chercher à ouvrir de nouvelles portes, même quand les anciennes se ferment devant nous.

Augustin C

Conseils de l'ambassadeur

L'Ingénieur Efficacité Energétique fournit un support technique en interne et vis-à-vis des clients. Sa crédibilité technique est indispensable. C'est lui qui a la responsabilité d'approfondir les sujets et de dépasser les intuitions en construisant des raisonnements scientifiquement fondés. Pour être sûr d'aller au bout des choses, en plus d'un bonne compréhension des enjeux techniques, il faut être curieux, ne pas se satisfaire de demi-réponse. C'est un engagement personnel. Pour que les solutions qu'on propose soient comprises et mises en œuvre (on ne fait pas ce métier simplement pour avoir des idées qui restent en l'air), il faut faire preuve de rigueur et de méthode. C'est à ce prix qu'on arrive à embarquer avec nous les différentes parties prenantes au service des économies réelles d'énergie!

Discussions avec Anne-Laure L
Est-ce que la stratégie du GROUPE ENGIE a une incidence sur la stratégie d’ENGIE Solutions ?
dans Conseils de Carrière·vendredi, novembre 1, 2024
1 réponse
8 vues
Est-ce que vous recrutez des femmes chez ENGIE Solutions ?
dans Conseils de Carrière·lundi, juillet 10, 2023
1 réponse
9 vues
Quelles sont les différences entre ENGIE et ENGIE Solutions ?
dans Général·mardi, juillet 18, 2023
Photo de Gilles
2 réponses
37 vues
Se connecter pour voir ce contenu
dans Conseils de candidature·lundi, juillet 10, 2023
Photo de Paolo
Photo de Vincent
5 réponses
32 vues