Contremaître chez ENGIE Solutions & Ambassadeur technicien ENGIE
J'occupe aujourd'hui le poste de contremaître dans le secteur de l'habitat au sein de la Direction Régionale Provence.
Mes missions sont diverses et variées. Je suis amené à gérer l'exploitation :
- Des Réseaux primaires-secondaires-Urbains de chauffage
- Des systèmes de climatisation - Pompes à chaleurs
- Des Panneaux solaires .
Je travaille au sein d'ENGIE Solutions depuis 10 ans et j'ai, de plus, la casquette d'ambassadeur technicien depuis plusieurs années afin de promouvoir les métiers techniques à l'extérieur de l'entreprise.
Je gère 14 techniciens entre Aix-en-Provence et Marseille.
Avec l'équipe, nous sommes en charge de l'exploitation qui comprend :
- La conduite d'installation de chaufferie : nous délivrons du chauffage et de l'eau chaude sanitaire pour des ensembles immobiliers collectifs "résidences, copropriété, par exemple"
- Nos clients sont, majoritairement, représentés par les syndics immobiliers , les communautés d’agglomération , les villes, etc.
L'encadrement des futures techniciennes et techniciens.
Faisant partie de la communauté des ambassadeurs techniciens, je me réalise également dans le fait de valoriser la filière technique et renforcer l'attractivité des métiers clés d'ENGIE tout comme la diversité et la mixité.
Je me déplace ainsi ponctuellement dans le cadre de salons de l'emploi, de forums écoles, afin d'éclairer les plus jeunes sur nos métiers, de les orienter et de déconstruire certains stéréotypes qui ont la vie dure autour des métiers de technicien.
Etre curieux, vouloir, savoir et sortir de sa zone de confort
Dans notre secteur d'activité, celui de la maintenance énergétique, les compétences et connaissances en Génie Climatique, par exemple, sont très recherchées. La filière métier se trouve en très forte tension et en recherche, en continue, de nouveaux talents. Les raisons ? De plus en plus de professionnels qui recherchent à consommer moins et mieux et qui s'adressent à des entreprises comme ENGIE Solutions pour les aider à décarboner leurs activités. Un secteur d'activité qui ne délocalise pas et qui s'inscrit dans une croissance sans précédent.
Si vous êtes à la recherche d'un métier qui a du sens, si vous êtes intéressé par les innovations techniques et la technique en général, ne cherchez plus, vous trouverez très certainement votre bonheur dans les métiers de la maintenance énergétique.
Gestion technique d'un réseau de chaleur desservant 50 000 logements
En plein hiver, on m'a demandé de remplacer, "au pied levé", un collègue qui avait abandonné son poste de contremaître. J'ai dû, rapidement ", enfiler "le costume" de contremaître et m'adapter à la situation.
J'ai donc repris la gestion d'un réseau de chaleur urbain avec l'aide des collaborateurs et avec l'appui, bien entendu, de ma hiérarchie pour le faire fonctionner. C'est ce que l'on appelle "se jeter dans le grand bain" ! Expérience riche et révélatrice de ma capacité à m'adapter à de nouvelles situations. J'ai beaucoup appris à cette époque et j'en suis sorti, j'en suis persuadé, plus fort.