D'un DUT au Graduate Program via l'alternance
Depuis la 2ème année de mon DUT, j'ai choisi de réaliser mes études en alternance dans une entreprise. Selon moi il y a une réelle synergie entre l'approfondissement des connaissances et la découverte d'un milieu professionnel.
J'ai ensuite intégré une école d'ingénieur en alternance. J'ai même complété ce diplôme par un master 2 en alternance.
A l'issue j'ai rejoint le Graduate Program d'ENGIE Solutions, qui offre l'opportunité pendant 3 ans de réaliser 3 missions variées.
L'apprentissage, la montée en compétences et connaissances se sont réalisés pour moi via une relation terrain forte rendue possible par l'alternance.
Chef de projet en Graduate Program
Le Graduate Program d'ENGIE Solutions permet via 3 missions en 3 ans de découvrir différents métiers, différentes organisations et différents domaines. C'est autant d'équipes et de façon de travailler que nous pouvons intégrer et voir durant nos 3 premières années chez ENGIE Solutions.
Lors de ma première année j'ai pu travailler au développement d'une offre commerciale.
Ma deuxième mission se déroule dans le domaine de l'exploitation d'un réseau de chaleur urbain.
Et ma troisième mission se déroule en Outre-mer dans les métiers d'assistant d'escale aéroportuaire.
Au cours de mes différentes missions, "proactivité", "collectif" et "responsabilité" ont été les maîtres-mots.
Etre acteur d'une transition environnementale
Le Graduate Progam, de par son fonctionnement en trois missions, permet de découvrir une diversité de métiers, organisations et de domaines d'activités. En peu de temps, j'acquiers, rapidement, beaucoup de connaissances.
Pour moi, dans le contexte actuel, il est impératif d’œuvrer dans le domaine de la transition environnementale et de la décarbonation. Des solutions plurielles sont à inventer et à mettre en oeuvre collectivement.
Sois curieux, à l'écoute et créatif.
La curiosité permet de faire des ponts et comprendre des liens non identifiés autrement. Ajoutez à cela, un peu de créativité, il peut en découler des solutions nouvelles.
La curiosité et l'écoute permettent, également, de trouver des passions communes et de créer des liens avec nos collègues pour ensuite aller plus loin ensemble.
Participer à la sensibilisation aux enjeux environnementaux
La transition et la mise en place de solutions passent par l'information et donc la sensibilisation via différentes formes.
Mes missions au sein d'ENGIE Solutions ont été complétées par des moments de sensibilisation, aussi bien, en interne qu'en externe. J'ai pu animer des fresques du climat et des ateliers 2 tonnes. Selon moi, sensibiliser est un enjeu clé, pouvoir le faire au travers de mon métier, c'est une véritable aubaine.