Photo de Quelles évolutions professionnelles proposez-vous à  vos collaborateurs ?

Quelles évolutions professionnelles proposez-vous à  vos collaborateurs ?

Photo de Steffi-Marianne
Photo de Franck
2 réponses
52 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Franck G. a posé une question à Franck G.

Catégorie: Progression de carrière

Date: mardi, décembre 26, 2023

Dernière révision: lundi, janvier 8, 2024

Photo de Steffi-Marianne T.

Steffi-Marianne T.

Chargée de communication RH

Bonjour,

Bonne question !

En attendant la réponse que pourra vous faire Franck, je vous informe que nos collaborateurs peuvent évoluer de différentes façons au sein de l'entreprise. Le principal levier d'évolution passe par la mobilité interne qui peut être verticale ou horizontale. Horizontale, elle permet de passer d’un poste à un autre (poste équivalent), au sein d’un même service ou d’un service différent, en conservant le même statut. Verticale, elle correspond à une promotion (le collaborateur évolue vers un poste comportant des responsabilités plus importantes). La mobilité peut être géographique au sein d'une agence différente au sein d'ENGIE Solutions. La mobilité peut également avoir lieu au sein d'une autre filiale du Groupe ENGIE, c'est à dire, en dehors d'ENGIE Solutions. L'avantage, c'est que le salarié conserve son ancienneté et ne dispose pas de période d'essai.

L'entreprise, par le biais de la formation, permet à des salariés de changer de métiers ou de filières. C'est l'un des nombreux avantages que proposent les grandes entreprises comme ENGIE.

J'espère avoir pu vous éclairer :-)

Bonne journée.
Steffi

lundi, janvier 8, 2024

Photo de Franck G.

Franck G.

Responsable Equipe Exploitation

Bonjour,

C'est une question très pertinente. J'ai moi-même bénéficié de cette opportunité lorsque j'étais technicien. Ce qui va réellement favoriser ton évolution, c'est ton engagement dans le poste que tu occupes, ainsi que ta volonté d'apprendre et de prendre des responsabilités, même à une petite échelle dans un premier temps.

Parallèlement, chaque année, nous avons un entretien individuel avec notre responsable pour discuter de nos aspirations et besoins professionnels. Ensuite, le manager organise une réunion avec le responsable des ressources humaines pour échanger sur les entretiens individuels. Cela permet d'identifier les personnes susceptibles d'évoluer et qui ont exprimé leur volonté de le faire. En cas de postes disponibles, cela offre la possibilité de proposer ces opportunités aux collaborateurs intéressés, éventuellement avec une formation complémentaire en fonction des exigences du poste.

En résumé, si tu as l'envie d'évoluer et que tu t'investis, il n'y a aucune raison pour que tu ne puisses pas progresser.

J'espère que cela répond à ta question.

Bonne journée,

Franck

lundi, janvier 8, 2024

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?