Bonjour, Je souhaiterai savoir comment se passe le recrutement des alternants dans votre entreprise ?
Informations supplémentaires
Plus précisément, quelle est la filière la plus demandée ? Je suis en effet en Génie des procédés et Environnement et souhaiterai savoir quel secteur de votre entreprise pourrait me convenir (énergétique ? je suppose, mais sur quel type de projet les alternants sont orientés ? )
Maeva B. a demandé pendant le Live Chat L'alternance, c'est ici que tout commence à ENGIE Solutions
Catégorie: Comment postuler
Date: jeudi, avril 18, 2019
Dernière révision: jeudi, avril 18, 2019
Cécile K.
Responsable Attraction des Talents et Marque Employeur
Il y a plusieurs filières chez ENGIE Ineo - la filière la plus demandée est plutôt orientée génie électrique
Que recherchez-vous exactement ?
jeudi, avril 18, 2019
Jonathan J.
Responsable D'affaires
Ce n'est pas parce vous n'êtes pas de la filière GE que vous ne pouvez pas correspondre aux profils que l'on recherche. Dans la filière gestion d'affaires la technicité et le savoir scientifique ne sont pas indispensables. Il faut être structuré, curieux, réactif et savoir trouver les réponses auprès de collaborateurs ou de fournisseurs lorsqu'on ne sait pas répondre personnellement.
jeudi, avril 18, 2019
Maeva B.
Etant en Génie des Procédés, je recherche un stage en Alternance en Valorisation énergétique. Je suis intéressée par le secteur de l'eau. Cependant le secteur de l'énergie m’intéresse aussi. J'appréhende tout de même ne connaissant pas les missions types que l'on pourrait nous demander.
jeudi, avril 18, 2019
Maeva B.
Merci pour votre réponse Jonathan C., en quoi consiste la filière gestion d'affaire ? Trouver des fournisseurs, faire des suivie de parc éolien/photovoltaïque ?
jeudi, avril 18, 2019
Jonathan J.
Responsable D'affaires
Malheureusement nous ne gérons pas le secteur de l'eau chez INEO. Une autre filiale ENGIE qui s'appelle AXIMA pourrait probablement plus vous correspondre.
La filière gestion d'affaire est en premier lieu la gestion budgétaire. Nous avons un budget à respecter. Nous recherchons ainsi des optimisations techniques avec notre bureau d'études et cherchons des procédés pour améliorer notre productivité de chantier. Un autre levier est effectivement la recherche de fournisseurs.
Pour ceci nous établissons des tableaux comparatifs d'offres des fournisseurs dans lesquelles nous faisons attention à ce que les offres soient bien à isopérimètre, puis nous négocions pour tirer le meilleur prix.
jeudi, avril 18, 2019
Maeva B.
En effet, je rechercherai sur le site de ENGIE AXIMA afin d'avoir une plus grande vision sur les secteurs développés par ENGIE. Merci pour les informations concernant le domaine.
Pensez-vous qu'il est intéressant pour un élève sortant d'école d'ingénieur de s'orienter vers un poste qui touche à de l'ingénierie pure ou vers une filière comme la gestion d'affaire, qui n'a rien avoir avec le dimensionnement, l'aspect calculatoire ... Quelle est la politique d'ENGIE vis à vis de cela ? Peut-elle embaucher un alternant ingenieur en gestion d'affaire ?
jeudi, avril 18, 2019
Jonathan J.
Responsable D'affaires
Il est tout a fait possible d’être embauché directement en gestion d’affaires. J’ai moi-même été embauché directement en sortie d’école et sans même avoir fait d’alternance.
Entre la filière affaires ou études, tout dépend de votre profil et de vos envie. Si vous préférez faire des notes de calculs pour effectuer le dimensionnement de sections de câbles, d’études de sélectivité, de plans d’implantations mieux vaut aller en bureau d’études. Si vous êtes plus à vouloir un peu tout piloter, faire les réunions de chantiers, faire les devis, faire les négociations, la recherche de fournisseurs, la gestion de budgets mieux vaut la filière affaires.
jeudi, avril 18, 2019
Maeva B.
D'accord ! Intéressant, du coup pour vous, quels sont les +/- d'une alternance hormis le fait que nous sommes plus longtemps dans l'entreprise ?
jeudi, avril 18, 2019
Jonathan J.
Responsable D'affaires
Le plus de l’alternance est d’avoir une expérience en entreprise en sortant d’école, de connaitre les procédés, les méthodes, le vocabulaire. Cela permet d’appréhender la vision globale de l’entreprise bien plus qu’un non alternant.
Après une alternance, si vous êtes embauchés, en début de carrière vous évoluez plus vite qu’une personne sortant directement d’école, car cette dernière à tout à apprendre.
Personnellement j’ai été embauché en même temps qu’une autre personne sortant d’une alternance, et il m’a fallu du temps pour atteindre le niveau qu’il avait lui en sortant d’école.
jeudi, avril 18, 2019
Maeva B.
Oui, je vois, très bien ! Je vous remercie pour vos conseils et informations
jeudi, avril 18, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.