Plombier chauffagiste à technicien de maintenance
J'ai réalisé un BEP électromécanique, puis un CAP chauffagiste, un BP monteur en installation génie climatique, suivie d'une formation AFPA dépannage chaudière et brûleur gaz et fioul. Je suis, ensuite, entré dans la vie active. 11 ans dans l'entreprise familiale en tant que plombier chauffagiste. Arrive, ensuite, le boum des pompes à chaleur et de la climatisation ; j'ai, donc, rejoint une entreprise spécialisée pour me perfectionner et passer l’agrément à la manipulation des fluides. Depuis 4 ans et demi, j'ai rejoint ENGIE Solutions en tant que technicien de maintenance CVC sur la site AIRBUS à Toulouse
J’assure la maintenance des installations en climatisation/ chauffage.
J’assure le bon fonctionnement des installations de chauffage et de climatisation. De la production à la distribution, de l'entretien des chaudières au dépannage ainsi que l'entretien des groupes de production d’eau glacée.
J'allais oublier les centrale de traitement d'air et l’air comprimé ;-)
Le fait qu'aucune journée ne se ressemble.
Chaque journée est différente, on peut travailler sur des groupes froid, des chaudières, certaines en eau surchauffées ou en vapeur. Je travaille sur de la ventilation, de l'air comprimé, dans des environnements très différents, dans les bureaux ou en contact direct avec le client.
Il y a la partie corrective qui traite les dépannages et la partie préventive qui représente une maintenance programmée des installations. Travailler pour une entreprise comme ENGIE Solutions me motive au quotidien, on apprend tous les jours et les outils numériques font de plus en plus partie de mon quotidien.
Avoir envie et être motivé
Première des choses, pour devenir technicien, il faut être manuel et ne pas avoir peur de se "salir les mains", c'est une expression car on se salit de moins en moins les mains.
La technique s’apprend beaucoup sur le terrain donc il faut être curieux et avoir envie d’apprendre. J'ai, pour ma part, 45 ans, et je continue à apprendre tous les jours. Nous évoluons dans un environnement qui évolue vite, tout comme le matériel. Il faut donc être agile !.
Ma réussite personnelle !
J’ai su m’adapter à un métier de maintenance alors que je faisais, au départ, du montage d’installations.
Aujourd'hui, je monte des astreintes et je suis très fière lorsque je rentre chez moi à 3h du matin et que j’ai solutionné le problème. Grâce à mon adaptation et mon engagement, j’ai gagné la confiance de mes supérieurs hiérarchiques. Je tiens à remercier la super équipe qui m’entoure.