Profil ambassadeur

Photo de Frédéric D

Frédéric D.

Technicien de maintenance

Posez-moi une question
Technicien / maintenance

Conseils de l'ambassadeur

Première des choses, pour devenir technicien, il faut être manuel et ne pas avoir peur de se "salir les mains", c'est une expression car on se salit de moins en moins les mains. La technique s’apprend beaucoup sur le terrain donc il faut être curieux et avoir envie d’apprendre. J'ai, pour ma part, 45 ans, et je continue à apprendre tous les jours. Nous évoluons dans un environnement qui évolue vite, tout comme le matériel. Il faut donc être agile !.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Technicien de maintenance

Engie Solutions

Depuis 01/2015 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Chaque journée est différente, on peut travailler sur des groupes froid, des chaudières, certaines en eau surchauffées ou en vapeur. Je travaille sur de la ventilation, de l'air comprimé, dans des environnements très différents, dans les bureaux ou en contact direct avec le client. Il y a la partie corrective qui traite les dépannages et la partie préventive qui représente une maintenance programmée des installations. Travailler pour une entreprise comme ENGIE Solutions me motive au quotidien, on apprend tous les jours et les outils numériques font de plus en plus partie de mon quotidien.

Les plus belles réussites

J’ai su m’adapter à un métier de maintenance alors que je faisais, au départ, du montage d’installations. Aujourd'hui, je monte des astreintes et je suis très fière lorsque je rentre chez moi à 3h du matin et que j’ai solutionné le problème. Grâce à mon adaptation et mon engagement, j’ai gagné la confiance de mes supérieurs hiérarchiques. Je tiens à remercier la super équipe qui m’entoure.

Autres ambassadeurs

Cedrik C

Conseils de l'ambassadeur

Ce que j'ai appris dans mes différentes expériences professionnelles (et même personnelles :-) ) c'est que le travail finit toujours par payer ! Il ne faut pas hésiter à travailler dur pour atteindre ses objectifs. Ça ne paye pas forcément du premier coup mais au fur et à mesure, on y arrive. Nous n'avons pas tous les mêmes envies ou les mêmes objectifs dans la vie, il y a de la place pour tout le monde !

Augustin C

Conseils de l'ambassadeur

L'Ingénieur Efficacité Energétique fournit un support technique en interne et vis-à-vis des clients. Sa crédibilité technique est indispensable. C'est lui qui a la responsabilité d'approfondir les sujets et de dépasser les intuitions en construisant des raisonnements scientifiquement fondés. Pour être sûr d'aller au bout des choses, en plus d'un bonne compréhension des enjeux techniques, il faut être curieux, ne pas se satisfaire de demi-réponse. C'est un engagement personnel. Pour que les solutions qu'on propose soient comprises et mises en œuvre (on ne fait pas ce métier simplement pour avoir des idées qui restent en l'air), il faut faire preuve de rigueur et de méthode. C'est à ce prix qu'on arrive à embarquer avec nous les différentes parties prenantes au service des économies réelles d'énergie!

Benjamin L

Conseils de l'ambassadeur

Notre métier consiste à concevoir des offres et à convaincre les clients de s'engager dans une transition vers un mix énergétique décarboné. Pour ce faire, il est essentiel de posséder un sens commercial et d'être convaincu de la nécessité d'une transition vers le zéro carbone.

Discussions avec Frédéric D
Comment Engie Solutions soutient-elle la progression de carrière des femmes ?
dans Conseils de Carrière·mardi, mai 5, 2020
1 réponse
53 vues
Quels sont les interlocuteurs dans votre métier ?
dans Conseils de Carrière·mardi, octobre 29, 2019
1 réponse
34 vues
Est ce que vous vous sentez soutenu dans vos projets par vos managers ?
dans Conseils de Carrière·mardi, septembre 29, 2020
1 réponse
23 vues
Se connecter pour voir ce contenu
dans Conseils de candidature·mardi, septembre 12, 2023
1 réponse
10 vues