Photo de Comment vous assurez-vous que les employés juniors apportent leurs idées ?

Comment vous assurez-vous que les employés juniors apportent leurs idées ?

Meilleures discussions et histoires
Photo de Jeremie
Photo de Steffi-Marianne
2 réponses
16 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Claude D. a posé une question à Augustin C.

Catégorie: Description de Poste

Date: lundi, décembre 9, 2024

Dernière révision: mardi, décembre 10, 2024

Photo de Jeremie L.

Jeremie L.

Responsable Attraction des Talents

Bonjour,

Votre question est intéressante car elle est challenging d'un point de vue marque employeur, à la fois sur l'importance que l'on doit porter à nos jeunes recrues mais également au niveau attendu de nos managers. En tant que manager, j'essaie, autant que faire se peut, de m'assurer que ma collaboratrice, par exemple, se sente complètement libre de me faire part d'axes d'amélioration dans son travail ou me challenger sur des projets que je mène. Un management bienveillant devrait permettre, sans difficulté, aux collaborateurs, qu'ils soient juniors ou expérimentés de faire remonter leurs idées.

En plus des entretiens individuels qu'impose l'entreprise, je vous informe que l'ensemble des collaborateurs ont chaque année la possibilité de répondre à une grande enquête ENGIE&ME qui permet de mesurer, entre autres, la satisfaction des salariés du Groupe. Si la tranche d'âge des employés n'est pas mentionnée dans l'enquête, cette enquête permet, toutefois, de faire remonter des indicateurs de ce type de celui que vous mentionnez. Et au delà de ces enquêtes, il y a également les sites de notations (Glassdoor, Indeed, etc.) qui permettent d'évaluer la satisfaction de nos collaborateurs, jeunes et moins jeunes sur leur qualité de vie dans l'entreprise. En tant que collaborateur de la filière RH, je peux vous assurer que nous y sommes très attentifs.

J'espère vous avoir un peu éclairé sur le sujet.

Bonne journée.

Jérémie

lundi, décembre 9, 2024

Photo de Steffi-Marianne T.

Steffi-Marianne T.

Chargée de communication RH

Bonjour Claude,

Je me permets de répondre également à votre question, ayant moi-même rejoint l'équipe ENGIE Solutions en tant que junior il y a un an. J’ai remarqué qu'une majorité des personnes avec qui je travaille me font pleinement confiance et n’hésitent pas à me laisser prendre le lead ou à valider mes propositions sur certains projets. Cela me permet de gagner en expérience, et il semble même que certains apprécient également apprendre certaines choses de ma part. Nous apprenons de nos collègues plus expérimentés, mais eux aussi apprennent de nous. Cette bienveillance est bien présente, notamment au sein de la DRH.

Plus largement, au sein du Groupe ENGIE, il existe même un réseau dédié aux jeunes : le Young Professionals network (YPn).

Ce réseau rassemble plus de 1000 jeunes professionnels (moins de 36 ans) issus de tous les pays, métiers et fonctions du Groupe. Le YPn ne cesse de se développer et contribue au dynamisme du Groupe à travers des événements, des ateliers thématiques, des débats, des notes de synthèse, etc.

Les 5 ambitions du YPn :

• Faciliter le dialogue transversal
  • Favoriser l’innovation et la créativité
  • Faire connaître le Groupe
  • Faire émerger une culture commune
  • Être un groupe de réflexion (think tank)

Ce réseau est auto-géré par ses membres, sans intervention du management, ce qui garantit une totale liberté d’action et d’expression.

Par ailleurs, il y a de nombreuses réunions d’équipe, qui laissent du temps pour l’échange, chaque voix est entendue.

Travailler dans un environnement ouvert et collaboratif est essentiel pour moi et particulièrement important pour nous, en tant que juniors. Donc, n'hésitez pas à postuler, et si vous avez un entretien, c'est à ce moment-là que vous pourrez voir avec votre futur manager si le courant passe ! 😉

Belle journée,
Steffi-Marianne

mardi, décembre 10, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?