Photo de Bonjour Laurent, des compétences techniques sont-elles indispensables pour manager une équipe d'exploitation?

Bonjour Laurent, des compétences techniques sont-elles indispensables pour manager une équipe d'exploitation?

Photo de Laurent
1 réponse
10 vues

Informations supplémentaires

J'ai encadré une équipe commerciale automobile pendant 10 ans et j'aimerais intégrer ENGIE sur Clermont-Ferrand, j'ai une solide expérience en management mais pas de formation technique (CVC / électrotechnique), est-ce rédhibitoire pour réussir à ces postes? Merci de votre réponse. Cdt Rémy C.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Laurent V.

Catégorie: Description de Poste

Date: mardi, décembre 17, 2024

Dernière révision: mardi, décembre 17, 2024

Photo de Laurent V.

Laurent V.

Responsable d'équipe d'exploitation

Bonjour je te partage un texte que j'avais écrit en préambule de mon mémoire pour ma licence:

un responsable d’équipe est une personne, qui au-delà de ses compétences techniques, possède de réelles aptitudes à fédérer une équipe et à la faire aller de l'avant. En effet, ce sont avant tout des qualités humaines et une bonne vision de l'entreprise et du secteur dans lequel on évolue qui font un « bon manager ». Un bon responsable d’équipe doit s’assurer de la sécurité de ses techniciens, donner du sens, organiser et fixer des objectifs clairs, quantifiables et donc vérifiables. De mon point de vue, il doit bien connaître l’ensemble des membres qui composent son équipe pour faire en sorte que chacun se sente à sa place dans le groupe et puisse être force de proposition afin d’atteindre les objectifs fixés. Il est nécessaire de soutenir son équipe dans les moments difficiles, de valoriser son travail lorsque les objectifs sont atteints et de la faire évoluer dans la direction souhaitée par l'entreprise. Le manager est celui qui fait la jonction entre son équipe et la direction. Il doit donc comprendre les décisions prises par nos dirigeants, la stratégie et les enjeux pour les communiquer à ses collaborateurs.

si l'aspect technique n'est pas votre point fort, il serait judicieux de voir si ENGIE Solutions peut vous proposer une formation pour acquérir au minimum les bases nécessaires. Parler de sujets techniques sans ces bases pourrait non seulement vous mettre en difficulté, mais aussi nuire à votre crédibilité auprès de votre équipe. Cela dit, si vous disposez de contremaîtres très techniques qui peuvent combler ces lacunes, votre rôle pourrait s'orienter davantage vers le management. Dans ce cas, la répartition des responsabilités pourrait fonctionner efficacement.

bonne journée

mardi, décembre 17, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?