Quels conseils donnerez-vous à un candidat motivé pour rejoindre Engie Solutions ?
Anonyme a posé une question à ENGIE Solutions
Catégorie: Conseils de candidature
Date: mardi, septembre 8, 2020
Dernière révision: mercredi, septembre 23, 2020
Jeremie L.
Responsable Attraction des Talents
Bonjour,
En anticipant la réponse que pourra vous faire Arnaud, je conseille à tout candidat motivé pour intégrer ENGIE de bien cibler les postes sur lesquels il postule. Un bon ciblage augmentera les probabilités d'être sélectionné pour un entretien.
L'entretien, c'est ce qu'il y a de plus dur à décrocher. Donc il faut le travailler ! Une fois l'entretien programmé, je conseille au candidat, d'avoir, au préalable, bien identifié nos métiers et s'être renseigné en amont sur notre organisation et sur notre actualité. En tant qu'ancien recruteur, je peux écrire que c'est déjà un bon indicateur sur la motivation et l'intérêt d'une personne pour l'entreprise.
Mais la motivation ne fait pas tout. Il ne s'agit pas de dire que l'on est motivé face à un recruteur pour être embauché. Cela se saurait ! Il faut être au clair sur son parcours professionnel et son projet professionnel. Il faut être capable de justifier et développer tout ce que l'on avance lors d'un entretien de recrutement. Attention,, travestir ou maquiller la réalité peut s'avérer être un jeu à double tranchant pour le candidat.
Si la compétence technique et l'expérience sont au RDV pour le candidat, le recruteur jaugera ensuite les compétences comportementales. Pour faire court, il jugera si le candidat se trouve en capacité d'intégrer l'équipe et évaluera au cours de l'échange ses valeurs qui devront être en adéquation avec celles que nous prônons, à savoir, le collectif, la bienveillance, l'exigence et l'audace.
J'espère vous avoir éclairé et vous voir prochainement intégrer notre belle entreprise.
Bonne journée.
Jérémie
jeudi, septembre 10, 2020
Arnaud W.
Préventeur
Bonjour,
Je pense qu'un candidat motivé doit montrer qui il l'est. Ce n'est pas forcément évident lorsqu'on veut en faire ni trop, ni pas assez !
Se renseigner sur l'entreprise et le poste permet de montrer son interêt mais c'est surtout sa personnalité qu'il faut mettre en avant. Les recruteurs ont souvent bien identifié la formation et l'expérience, il reste souvent à s'exprimer sur ses valeurs et montrer ses précieuses qualités : l'ouverture d'esprit, la capacité à s'adapter... (les "soft skill"). L'attitude avant, pendant et après l'entretien est aussi très importante.
J'espère vous avoir éclairé.
Bonne journée.
jeudi, septembre 10, 2020
Paulo R.
Directeur des Activités Opérationnelles
Bonjour,
Nous prenons le temps nécessaire afin d'étudier toutes les candidatures. Il est évident que celles-ci doivent être au plus près des besoins, cependant en fonction des profils, des différentes expériences métiers, des compétences comportementales (travail en équipe, exigence de soi-même, envie de bien faire, d'apprendre...) il sera plus facile de décrocher un entretien, préalable à toute suite qui pourra être donnée.
Cette première phase n'est pas à prendre à la légère, elle conditionnera les prochaines étapes de votre candidature.
J'espère vous avoir apporté quelques éléments de réponse et vous souhaite une pleine réussite à une éventuelle candidature dans notre belle entreprise.
Bonne journée
mercredi, septembre 23, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.