Quel type de questions dois-je poser pour être pertinent en entretien ?
Anonyme a posé une question à ENGIE Solutions
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: mardi, octobre 22, 2019
Dernière révision: mardi, octobre 22, 2019
Marie T.
Chargée de gestion de sociétés de projet
Bonjour,
Je pense qu'il faut garder à l'esprit qu'un entretien est un échange plus qu'un test. Le but est de vérifier si tu aimerais travailler ou non sur les sujets qui sont proposés par le recruteur avec un cadre de travail donné. Toutes les questions sur l'activité, l'ambiance du service, la relation avec les clients et encore beaucoup d'autres peuvent être pertinentes. Cette démarche, réelle preuve de curiosité et d'intérêt pour le poste est généralement appréciée.
Bonne journée
mardi, octobre 22, 2019
Jeremie L.
Responsable Attraction des Talents
Bonjour,
Comme l'évoque Marie dans son message, l'entretien doit être un échange entre le candidat et le recruteur. Toutefois, il peut être judicieux de préparer en amont quelques questions qui seront toujours appréciées par le recruteur lorsque ce dernier vous demandera en fin d'entretien :
"Est-ce que vous avez des questions ?"
Et pour ne pas vous retrouver dans la fâcheuse posture de celui qui n'a rien à ajouter, il faudra préparer une ou deux questions en amont, parmi lesquelles, on retrouvera :
- "Quelles sont, selon vous, les principales difficultés de ce poste ?",
- "Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement",
- "Quelles sont les forces d'ENGIE Cofely par rapport à ses concurrents ?
- etc.
Je précise que les questions que vous poserez au recruteur seront toujours les bienvenues. Au cours de l'entretien, vos questions permettront de générer de l'interaction avec le recruteur et de démontrer votre écoute active. En fin d'entretien, vos questions permettront de conclure l'interview de façon qualitative et le recruteur gardera une image d'un(e) candidat(e) curieux et motivé.
A vous de jouer !
mardi, octobre 22, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.