Quelles sont les qualités qui peuvent mettre en avant ma candidature ?
Anonyme a posé une question à Jérôme D.
Catégorie: Conseils de candidature
Date: mardi, octobre 27, 2020
Dernière révision: lundi, novembre 2, 2020
Jeremie L.
Responsable Attraction des Talents
Bonjour,
En anticipant la réponse que pourra vous faire Jérôme sur les qualités qui pourront mettre en avant votre candidature, je peux déjà vous indiquer quelques pistes.
Pour être retenue, votre candidature devra répondre, dans un premier temps, aux exigences du poste, dans les grandes lignes . Le contexte du poste et la rareté éventuelle des compétences recherchées pourront rendre les recruteurs plus souples et plus attentifs aux profils des candidats.
Je m'explique... Si je prends l'exemple d'un technicien en maintenance CVC, qui représente un profil pénurique sur le marché, les recruteurs pourront avoir une certaine souplesse sur le profil du candidat pour la simple et bonne raison que les candidatures ne sont pas légions sur ces métiers. Par contre, s'il s'agit d'un recrutement sur une fonction support (un poste RH par exemple), on peut imaginer que le volume de candidatures sera beaucoup plus important et de ce fait, le recruteur sera nécessairement beaucoup sélectif sur les profils reçus.
Comme le dit si bien l'adage, c'est la rareté qui fait la valeur.
Une fois en entretien, il faudra démontrer et mettre en avant vos qualités comportementales (travail en équipe, autonomie etc.) qui feront la différence avec les autres candidats. Ce sont ces compétences qui participeront à votre épanouissement dans le poste et que vous évoluerez professionnellement chez ENGIE ou dans une autre entreprise par la suite.
J'espère avoir éclairé votre lanterne sur le sujet.
Bonne journée.
Jérémie
lundi, novembre 2, 2020
Jérôme D.
Référent technique
Bonjour,
Je rejoints la réponse de Jérémie concernant le poste recherché qui effectivement dépend de l'offre et de la demande.
Je dirais que les qualités recherchées sont: Curiosité, pugnacité, rigueur,
C'est un métier exigent.
C'est dans la recherche de excellence que l'on trouve du plaisir.
Bonne journée,
Jérôme
lundi, novembre 2, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.