Quelle est la vision du Lean chez Engie?
Informations supplémentaires
Je suis Expert en Lean Construction (9 ans) avec un passé comme conducteur de travaux (logement, hôpitaux, industrielle ou rénovation de bâtiments historiques) et je souhaiterai accompagner Engie dans sa transformation, c'est pour cela que je souhaite savoir la vision du Lean dans une entreprise comme celle de Engie.
Ludovic N. a posé une question à ENGIE Solutions
Catégorie: Culture
Date: lundi, septembre 21, 2020
Dernière révision: lundi, septembre 28, 2020
Jeremie L.
Responsable Attraction des Talents
Bonjour Ludovic,
Je vais vous apporter ma vision du point de vue RH...
Cela fait quelques années que nous intégrons le critère Lean dans les compétences requises des managers de demain chez ENGIE. Nous avons en effet mis en place dans certaines entités/ BUs du Groupe, des dispositifs d'évaluation Lean des managers que nous estimons simples et efficaces (je précise que je n'ai pas une vision globale de la pratique du Lean dans notre entreprise).
D'une manière générale, nous cherchons à évoluer la capacité de nos managers à transformer une équipe pour améliorer sa performance opérationnelle en continu par :
- la pratique des standards du Lean (via des grilles propres à ENGIE),
- les postures managériales propres à nos codes ENGIE,
- la progression dans le temps (en cible),
En cible, je précise que ce sont les managers encadrants , cadres et non cadres.
Pour vous apporter davantage de matière sur le sujet, j'appelle les autres ambassadeurs de la plateforme à venir illustrer mes propos sur le Lean afin de les étayer et les développer.
Je vous remercie de votre compréhension !
Bonne journée.
Jérémie
lundi, septembre 28, 2020
Paulo R.
Directeur des Activités Opérationnelles
Bonsoir Ludovic,
pour compléter les propos de Jérémie, la démarche appliquée à la Business Line Immobilier Premium est celle du LEAN Management.