Quelle est la vision du Lean chez Engie?
Informations supplémentaires
Je suis Expert en Lean Construction (9 ans) avec un passé comme conducteur de travaux (logement, hôpitaux, industrielle ou rénovation de bâtiments historiques) et je souhaiterai accompagner Engie dans sa transformation, c'est pour cela que je souhaite savoir la vision du Lean dans une entreprise comme celle de Engie.
Ludovic N. a posé une question à ENGIE Solutions
Catégorie: Culture
Date: lundi, septembre 21, 2020
Dernière révision: lundi, septembre 28, 2020
Jeremie L.
Responsable Attraction des Talents
Bonjour Ludovic,
Je vais vous apporter ma vision du point de vue RH...
Cela fait quelques années que nous intégrons le critère Lean dans les compétences requises des managers de demain chez ENGIE. Nous avons en effet mis en place dans certaines entités/ BUs du Groupe, des dispositifs d'évaluation Lean des managers que nous estimons simples et efficaces (je précise que je n'ai pas une vision globale de la pratique du Lean dans notre entreprise).
D'une manière générale, nous cherchons à évoluer la capacité de nos managers à transformer une équipe pour améliorer sa performance opérationnelle en continu par :
- la pratique des standards du Lean (via des grilles propres à ENGIE),
- les postures managériales propres à nos codes ENGIE,
- la progression dans le temps (en cible),
En cible, je précise que ce sont les managers encadrants , cadres et non cadres.
Pour vous apporter davantage de matière sur le sujet, j'appelle les autres ambassadeurs de la plateforme à venir illustrer mes propos sur le Lean afin de les étayer et les développer.
Je vous remercie de votre compréhension !
Bonne journée.
Jérémie
lundi, septembre 28, 2020
Paulo R.
Directeur des Activités Opérationnelles
Bonsoir Ludovic,
pour compléter les propos de Jérémie, la démarche appliquée à la Business Line Immobilier Premium est celle du LEAN Management.
Celle-ci s'appuie sur un ensemble de postures managériales, pratiques, rites et outils collectifs visant l’amélioration continue de la satisfaction des collaborateurs, de la satisfaction des clients, et, in fine, de la compétitivité.
Les Managers de l’entreprise s’engagent, au travers des principes du Lean Management, à favoriser la prise d’initiatives, la responsabilisation des équipes, la remontée des « irritants » et la résolution collective des problèmes.
4 standards fondamentaux sont principalement mis en Åuvre :
- Le brief/débrief, Management Visuel
- Ecoute clients et collaborateurs
- Visites et observations de terrain par les Managers
- Résolution des problèmes
Afin de structurer ces standards du Lean Management, des actions de fond sont déployées à commencer par l’animation de différentes sections par les managers :
- Le management visuel, outil permettant de diffuser immédiatement les informations pertinentes
- Le Brief/Debrief, rituel managérial essentiel pour le bon fonctionnement des équipes
- La démarche 5S, peut également être engagée sur les locaux techniques, ateliers et zones de stockage
- Les visites et observations de terrain par les managers ayant pour objectif de challenger le « bien faire du premier coup »
- Amélioration continue de la performance opérationnelle
- Digitalisation
J'espère avoir répondu dans les "grandes lignes" à ta question, il y a tant à dire sur ce standard de notre entreprise.
Bien cordialement,
Paulo
lundi, septembre 28, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.