Bonjour, j'envisage une reconversion professionnelle je souhaiterais connaitre les étapes d'un POE.
Informations supplémentaires
Bonjour, Etant attiré par les métiers techniques et sensibilisé à la transition écologique, j'envisage une reconversion professionnelle et je souhaiterais connaitre les différentes étapes de la mise en place du POE au sein d'ENGIE et pourquoi pas avoir l'opportunité de bénéficier d'une formation.
Mathias Toufik B. a posé une question à Energies nouvelles et décentralisées
Catégorie: Stage
Date: lundi, janvier 20, 2025
Dernière révision: lundi, février 10, 2025
Jeremie L.
Responsable Attraction des Talents
Bonjour,
J'attire votre attention sur le fait que pour envisager une reconversion professionnelle, il vous faut, dans un premier temps, vous rapprocher de France Travail (anciennement Pôle Emploi) pour leur signifier votre souhait de vous reconvertir professionnellement. France Travail sera, ensuite, en mesure de vous accompagner vers des formations plus ou moins longues en fonction de votre projet professionnel. Chez ENGIE Solutions, nous sommes régulièrement amenés à former de futurs collaborateurs à nos métiers (maintenance énergétique principalement), notamment, via le dispositif de la POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi). Nous vous invitons à consulter notre site Internet qui évoque le sujet : https://www.engie-solutions.com/fr/recrutement/reconversion-professionnelle
Bonne journée.
Jérémie
lundi, janvier 20, 2025
Mathias Toufik B.
Bonsoir, merci pour votre retour et vos informations précises, oui effectivement les métiers de la maintenance énergétique type CVC m'intéressent beaucoup , je vais donc dans un premier temps prendre rdv avec un conseiller France travail afin ,si possible mettre en œuvre un plan de formation afin d'avoir les compétences nécessaires pour me positionner sur quelques offres d'emplois.
Bien cordialement.
lundi, janvier 20, 2025
Jeremie L.
Bonjour,
Parfait 😀! N'hésitez pas à revenir vers nous pour nous informer de l'évolution du processus afin d'envisager, pourquoi pas, demain, d'intégrer les équipes d'ENGIE Solutions.
Très bonne continuation.
Jérémie
mardi, janvier 21, 2025
Mathias Toufik B.
Bonsoir, comme convenu je vous fais part de l' évolution de mon projet de reconversion. J' ai pris contact avec France travail pour leur faire part de mon projet, et grâce à une conseillère très réceptive, j'ai été convié à participer à un job dating au sein d'une structure Engie mardi prochain.
En espérant avoir l opportunité de pouvoir intégrer un processus de recrutement.
Merci encore pour vos informations.
Bien cordialement 🙂
samedi, janvier 25, 2025
Jeremie L.
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Si vous résidez en IDF, sachez que nous organisons prochainement un grand événement à Nanterre. Pour votre information, ENGIE organise le mercredi 05 mars de 9h à 17 h, au Comet Arboretum de Nanterre (92) un événement à destination des personnes en reconversion professionnelle. Adresse de l’événement : Bâtiment La Fabrique de la Connaissance – Campus Arboretum, 1 Pl des Papeteries – 92000 Nanterre
Peut-être, auront nous l'opportunité de vous croiser à cette occasion ?
Bonne continuation.
Jérémie
vendredi, janvier 31, 2025
Mathias Toufik B.
Merci pour votre retour. Cependant j'habite dans la région bordelaise. Savez-vous si un évènement comme celui-ci est prévu en nouvelle aquitaine ?
Bien cordialement.
Jeremie L.
Non, pas en région bordelaise. Le plus proche est programmé à Toulouse le 25 mars. Ce n'est pas tout à côté...
Mathias Toufik B.
Merci beaucoup. Cela dit, l évènement de Nanterre et Toulouse concerne seulement des postes situés dans la région parisienne et toulousaine? ou cela concerne des postes sur tout le territoire ?
Merci .
Jeremie L.
ENGIE organise 7 événements : Nanterre le 5 mars, Nantes le 18 mars, Toulouse le 25 mars, Strasbourg le 04 avril, Lyon le 16 avril, Marseille le 15 mai et Lille le 21 mai. Il s'agit de postes à pourvoir localement.
Mathias Toufik B.
Bonjour, je reviens vers vous car suite à mon projet de reconversion je me suis présenté à un job dating le 28 janvier dans une agence d'ENGIE Home services.
Il est ressorti de cet entretien , que l'idéal dans mon cas serait d'envisager un CQPM afin d'acquérir les compétences nécessaires à une éventuelle embauche.
Aujourd'hui en consultant les offres d'emploi sur le site d'ENGIE, je suis tombé précisément sur une annonce pour un CQPM de Technicien de maintenance PAC/CLIM de septembre 2025 à juillet 2026 à l'endroit ou c'est déroulé le job dating .
Dans ce cadre j'avais le projet d'entamer une formation à distance avec stages en entreprise afin d'obtenir un CAP électricien afin d'ajouter des compétences aux métier de la maintenance énergétiques, cela dit les dates de l'examen sont malheureusement prévue courant de l'année 2026.
Etant très intéressé par ce CQPM qui serait pour moi une chance de concrétiser ma reconversion professionnelle, je ne voudrais pas manquer cette opportunité qui commence au mois de Septembre 2025.
Savez si il est possible de postuler malgré tout à cette annonce, avant de passer ce CAP?
Bien cordialement.
lundi, février 3, 2025
Laurent V.
Responsable d'équipe d'exploitation
Bonjour,
j'ai connaissance qu'une POE se crée sur Nice contact : [email protected]
bien cordialement
lundi, février 10, 2025
Jeremie L.
Bonsoir,
Je ne vais malheureusement pas être en mesure de vous répondre car, visiblement, cela concerne ENGIE Home Services, une entité distincte d'ENGIE Solutions. Spontanément, je vous répondrai que vous ne risquez rien à postuler vu votre niveau de motivation.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite.
Bien à vous.
Jérémie
lundi, février 10, 2025