Photo de Bonjour Pauline, comment se déroule le graduate program chez ENGIE Ineo ?

Bonjour Pauline, comment se déroule le graduate program chez ENGIE Ineo ?

Photo de Pauline
4 réponses
1446 vues

Informations supplémentaires

Est-ce que tu as une influence sur le choix de tes missions par exemple ? Merci d'avance pour ta réponse !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Pauline H.

Catégorie: Jeunes Diplômés

Date: lundi, décembre 17, 2018

Dernière révision: mercredi, juin 26, 2019

Photo de Pauline H.

Pauline H.

Responsable d'Affaires Adjointe

Bonjour,

Très bonne question !

Le Graduate Program se déroule de la manière suivante :
En 3 ans, j'effectue 3 rotations d'1 an à des postes différents et dans des secteurs différents d'INEO.

En prenant mon exemple pour illustration :
Cette année j'ai effectué ma première rotation en tant que Chef de Projet Avant-Vente dans le secteur de la sécurisation de sites - en d'autres termes nous intégrions des réseaux de télésurveillance et de contrôle d'accès pour des sites industriels.
Mon rôle était d'épauler Responsable d'Affaires et Responsable Technique afin de monter le dossier technique & administratif pour répondre aux appels d'offre du marché.

Puis, depuis lundi, j'ai intégré mon nouveau poste. J'ai rejoint l'agence d'INEO à Caen en tant qu'Assistance Responsable d'Affaires. Je vais donc travailler en direct avec le Responsable d'Affaires sur la gestion de chantier essentiellement dans le tertiaire.

Le Graduate Program offre également un programme de formations dispersées sur les 3 années. Enfin, nous sommes chacun suivi par un mentor qui permet de nous aider dans nos choix de missions et cibler notre projet professionnel.

Si d'autres questions te viennent, n'hésite pas, ce n'est qu'un résumé de ce qu'il propose.

Bien à toi,

Pauline

mardi, décembre 18, 2018

Sylvie I.

Bonjour Pauline, Pouvez-vous m'expliquer comment se passe la montée en compétence au niveau des missions données?

lundi, juin 24, 2019

Photo de Pauline H.

Pauline H.

Responsable d'Affaires Adjointe

Bonjour Sylvie, question pertinente.

La montée en compétences au niveau des missions données peut-être de différent type de mon point de vue :

- Une montée en compétence sur des compétences ciblées autour d'un métier (plutôt mon cas pour le moment).
J'avais une appétence à développer mes compétences de management et de gestion d'affaires, j'ai donc débuté par une mission de réponse à appel d'offre - le début de la chaîne pour un responsable d'affaires.
Puis je suis aujourd'hui au poste de responsable d'affaires adjointe dans une agence de proximité - je m'occupe donc de gérer des affaires gagnées - de planifier des travaux et de gérer des équipes.
Et pour ma troisième mission j'aimerais intégrer un poste de responsable d'affaires adjointe mais sur des projets à gros budgets.
Cela me permet de développer mes compétences managériales mais aussi de gestion d'affaire et cela pour différent types d'affaires.

D'un autre point de vue, la montée en compétences se fait également à travers la diversification des compétences que j'acquièrent.
Le fait de pouvoir effectuer des missions dans des environnements différents m'aura permis pour le moment de développer par exemple des compétences techniques dans deux domaines distincts - la surveillance vidéo et la sécurisation incendie.
Mais j'ai également la possibilité d'effectuer une troisième mission à un poste plus transverse, qui me permettrait non pas forcément de développer des compétences de terrain comme lors de mes premières missions mais diversifier mes compétences sur un autre axe que celui de responsable d'affaires.

Pour conclure, il n'y a pas vraiment de chemin tracé pour monter en compétences pendant ces 3 ans. Il y a des compétences communes que nous allons tous pouvoir développer pendant ces 3 années notamment grâce aux formations que l'on va suivre ou bien entendu l'expérience du monde du travail que l'on acquière, mais chaque Graduate Program va pouvoir se former selon l'axe qui lui correspond le mieux et c'est vraiment une liberté.

J'espère avoir pu répondre à ta question, n'hésite pas à me dire si tu veux que j'explique un point en particulier.

Bonne fin de journée Sylvie,

mercredi, juin 26, 2019

Sylvie I.

Merci pour cette réponse développée qui permet de visualiser les missions et compétences que tu as développé. Ça confirme mon envie d'intégrer ce parcours.
Au niveau de la mobilité, les missions peuvent se dérouler partout en France.
Bien à toi
Sylvie

mercredi, juin 26, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?